Toute personne de moins de 18 ans est considérée comme un enfant. Lorsque que vous voyagez avec des enfants ou qu’un enfant voyage seul, ils doivent détenir, outre leur propre pièce d’identité avec photo délivrée par un gouvernement, une lettre de consentement signée attestant qu’ils ont la permission de voyager à l’étranger, des pièces d’identité à l’appui, par exemple un acte de naissance ou une carte de citoyenneté, d’autres documents juridiques s’il y a lieu, ainsi que tout autre document exigé par les autorités du pays où ils comptent se rendre et par les autorités canadiennes pour faciliter leur retour au Canada.

Depuis le 11 décembre 2001, les enfants canadiens doivent détenir leur propre passeport pour voyager. Communiquez avec l’ambassade ou le consulat du pays où l’enfant doit se rendre pour connaître leurs exigences d’entrées.

Si votre enfant voyage seul, vous devez prendre des dispositions à l’avance avec la compagnie aérienne pour qu’il soit escorté par l’équipage depuis son enregistrement jusqu’à son arrivée. Vérifiez si votre transporteur aérien impose des restrictions (âge minimum, vols directs seulement…). Les compagnies aériennes exigent du parent ou du tuteur de ne pas quitter l’aéroport avant le départ du vol. Une personne doit accueillir l’enfant à son arrivée et présenter des documents d’identité ainsi qu’une autorisation.

Les agents des douanes et autres fonctionnaires, tant au Canada qu’à l’étranger, exercent une surveillance en ce qui concerne les enfants portés disparus et peuvent vous poser des questions au sujet des enfants qui vous accompagnent.

Pour obtenir plus de renseignements sur les documents appropriés requis par les autorités canadiennes et étrangères, consultez le site d’Affaires étrangères et Commerce international Canada à l’adresse www.voyage.gc.ca.